GARDE ALTERNÉE... MAIS DE NUIT
LA PIÈCE :
Just et Janis sont père et fille et perdus en sous-bois au sortir d’une soirée costumée, lui en Marilyn, elle en Charlot.
Deux perdus de vue et de vie. Deux écorchés à fleur de peau qui se dévoilent et se réapprennent au propice de ce huis clos nocturne et étoilé.
A coups de gueule et de rire, de tendresse et de colère, les deux conjuguent au participe présent l’amour qu’ils n’ont cessé de se porter.
Une comédie douce-amère qui aborde avec humour et amour la tendre et rude complexité de la relation père-fille.
Révélation du festival 2013, du même auteur que L’Ascenseur.
Mise en scène et scénographie
Jérôme SAUVION
Il travaille avec de nombreux metteurs en scène, parmi lesquels Philippe Clément, Franck Taponard, Bernard Rozet, André Fornier, Olivier Maurin...Pour sa compagnie, La Face Nord Cie, il crée dans ses propres écrits Certifié fils de, Le voyage de Monsieur D et Ainsi pensait Sancho Panza, Le Malade Imaginaire de Molière, La chute de Saigon de Besson et Les petits enfants du siècle de Rochefort.
Dans le domaine musical, il met en scène le quintette à vent Confluences.En Commedia, c’est Arlequin l’européen de Seigner et 48 fillette de Jenatton qui naissent sous sa direction.Il collabore à la scénographie des Ephémères d’Ariane Mnouchkine.
Unité de lieu, unité de temps... La comparaison avec "Le train sifflera trois fois" s’arrêtera là. Puisque l’être humain souffre d’une incapacité chronique à supporter le silence, c’est dans l’enfermement d’une forêt, la nuit, que se déroule un huis-clos qui va pousser les personnages en présence à se livrer enfin, après des années d’un silence convenu.
C’est sur le terreau d’un drame familial que s’est fait cet éloignement entre le père et sa fille, et l’instant propice à la parole étant trouvé, les vérités vont tomber.Si l’écriture évite les lieux communs en dépit des thèmes abordés qui pourraient permettre de profonds écueils, il va de soi que la mise en scène et la direction d’acteurs doivent, elles aussi, trouver leur cohérence dans la justesse et la sobriété. On ira donc vers une scénographie qui évoquera l’élément naturel en le stylisant. Ce dispositif sera évolutif afin de signifier le mouvement.La lumière, de son côté, fera passer le temps. Cet ensemble laissera la part belle au jeu des acteurs. On cherchera ici, dans l’évolution des échanges tumultueux ou apaisés, à laisser transparaître dans un jeu juste, engagé ou retenu, une complicité perdue mais en passe d’être retrouvée
Jérôme Sauvion
Les personnages / Les comédiens
JANIS
Elisa BIRSEL, comédienne
Formée au conservatoire municipal de Paris par Michèle Garay et Carole Bergen et titulaire d’une licence d’Etudes Théâtrales à la Sorbonne Paris 3. 2015, elle travaille avec Marie Ducatez et joue le rôle de Barbie dans Pinok le pays où les enfants n’ont rien de J.C Grumberg.
Le café-théâtre et Maupassant enrichissent sa palette d’actrice.
Elle prend le rôle de Margot dans Sous les Jupes une comédie de Philippe Elno et mise en scène par Marlène Noel, qu’elle joue à Paris pendant 3 mois au Théâtre le Mélo d’Amélie puis en tournée.
2016 et 2017 elle joue dans Maupassant, au bord du lit et dans 2m74 de Martine Paillot, mises en scène par Frédéric Jacquot.
Elle se glisse avec force, tendresse et justesse dans le personnage de Janis de Garde alternée... mais de nuit.
JUST